BIDONVILLE DE MULAGO - NOTRE ECOLE DE COEUR

L'ÉCOLE DE MULAGO

L' école est située dans le bidonville de Mulago, dans la partie Centre/Nord-Est de Kampala, près de l'hopital de Mulago. En 2014, treize enfants du bidonville de Mulago, âgés de 4 à 12 ans, parmi les plus pauvres, la plupart orphelins, viennent chaque jour suivre les cours prodigués par leur institutrice bénévole. Leur souhait : apprendre à lire, écrire, compter … et faire comme les autres enfants qu’ils croisent sur le chemin de leur école. Les cours se tiennent dans une classe de fortune, délimitée par 2 containers de part et d’autre et surmontée d’une bâche ne protégeant du plein soleil qu’une partie des écoliers. Les jours de pluie – et à l’équateur il pleut souvent – tout s’arrête. Les Ecoliers de Kampala a pris en charge la construction de 2 classes, en collaboration avec la communauté. Le succès est au rendez-vous!

MULAGO

En Bref

LOCALISATION

BIDONVILLE DE MULAGO

À Kampala

OUGANDA

NOMBRE D'ENFANTS

40 ENFANTS

De 3 à 14 ans

SCOLARISÉS

NOMBRE DE CLASSES

2+1

Construites par Les Ecoliers de Kampala

PROTÉGER

NOMBRE D'INSTITUTEURS

2

Lire, écrire, compter

BÉNÉVOLES

Construction de deux classes

en remplacement des containers et toiles de jute

Projet terminé avec succès: le toit de Mulago est posé! Les enfants ont eu la joie de découvrir leurs deux nouvelles salles de classes où ils peuvent désormais étudier à l’abri du soleil et de la pluie, assis sur de jolis bancs tous neufs! Une jolie motivation pour eux et une grande joie de les voir ainsi!

Ce projet est l’une des réalisations majeures de l’association qui permet d’offrir aux enfants un endroit protégé et décent pour apprendre.

Programme de repas quotidien

Un ventre plein pour lutter contre l'absentéisme

Cette action est la clé de voûte du projet global. Nous fournissons actuellement aux écoliers deux petits-déjeuners par semaine afin d’assurer une fréquentation régulière de l’école.

Distribution de fournitures scolaires

Le minimum nécessaire pour apprendre

La distribution régulière de fournitures scolaires aux élèves contribue à la réduction du taux d’absentéisme et enlève une charge aux parents.

Les Ecoliers de Kampala

Distribution de serviettes périodiques aux jeunes filles

Soutenir l'accès à l'éducation des jeunes filles

Le prix des serviettes hygiéniques étant trop élevé les jeunes filles doivent se contenter de tissu ou de papier journal. Des protections peu efficaces qui, de surcroît, augmentent le risque d’infections. Pour éviter les situations embarrassantes, aggravées par l’absence de toilettes ou de lieu d’intimité dans beaucoup d’écoles, les jeunes filles préfèrent souvent rester à la maison. Elles peuvent ainsi manquer jusqu’à cinq jours d’école par mois. En finançant la distribution régulière de serviettes périodiques aux jeunes filles des écoles BEUPA soutenues, Les Ecoliers de Kampala contribue concrètement à la diminution du taux d’absentéisme des jeunes filles.

Les Ecoliers de Kampala
Les Ecoliers de Kampala

Soutenir l'école de Mulago

POUR SOUTENIR LES ENFANTS DE L'ECOLE DE MULAGO, RIEN DE PLUS SIMPLE. IL VOUS SUFFIT DE FAIRE UN DON ET DE NOUS INDIQUER VOTRE SOUHAIT DE LE VOIR ALLOUÉ SPÉCIFIQUEMENT À L'ÉCOLE DE MULAGO

FAIRE UN DON - MULAGO