Déçus mais motivés par les encouragements reçus de la fondation Alstom, nous avons alors choisi au printemps 2013 de sélectionner 6 BEUPA, parmi ceux identifiés par AFG, pour lancer de 1ères actions prioritaires. C’est dans ce cadre qu’ont été organisées les distributions de fournitures scolaires. Cette étape nous a permis de mieux comprendre les difficultés que rencontrent les enfants et leurs professeurs : 1 des 6 BEUPA choisis avait fermé ses portes faute de moyens pour payer le loyer de l’école, 1 autre avait vu sa fréquentation chuter à 15 élèves car les parents ne pouvaient pas payer les 2,5$ (1,80€) de frais de scolarité demandés chaque trimestre. Dans les 6 écoles, la présence des enfants était irrégulière car ils avaient l’estomac vide, et de mauvaises conditions d’hygiène les obligeaient souvent à rester se reposer chez eux.
Comprenant mieux la situation et les enjeux, nous nous sommes orientés vers la sélection d’un BEUPA pilote, avec lequel nous mettrions en œuvre des actions visant à faire progresser la fréquentation de l’école. La méthode choisie a été de cibler et de mettre en œuvre progressivement des actions cohérentes, de faible coût et avec un impact fort, centrées sur l’amélioration des conditions de vie des enfants au quotidien. Nous savons que le taux de fréquentation de l’école est essentiel pour offrir de meilleures perspectives d’avenir aux enfants, car nous croyons en l’efficacité de la pédagogie déployée par AFG. Nous croyons aussi qu’envoyer leurs enfants à l’école peut dès aujourd’hui apporter un bénéfice aux parents, par exemple en transmettant des méthodes de culture adaptées au contexte des bidonvilles (réduire le coût de l’alimentation et améliorer ses apports nutritionnels) ou en diffusant des notions d’épargne.
Notre 1 er choix s’est porté sur le BEUPA de Mulago, que nous avions visité en 2010 et qui rencontre de grandes difficultés. AFG nous a aidé à définir notre approche : le financement d’un toit neuf par les Ecoliers de Kampala et la prise en charge par la communauté de Mulago du réhaussement des murs ainsi que la garantie que le local rénové resterait à la disposition de l’école pour les prochaines années. Après plusieurs mois d’attente, Julius et Nelson nous ont informé que ces conditions n’étaient pas réunies, ce qui n’était pas de bon augure pour nos actions futures. C’est avec regret pour les enfants de Mulago que nous avons abandonné pour le moment la rénovation de leur école et avec enthousiasme que nous nous sommes réorientés pour ce projet-pilote, avec le conseil d’AFG, vers le BEUPA de Kibuye.