La photographie est un outil particulièrement adapté pour rendre compte de l’environnement dans lequel évoluent les écoliers des BEUPAS et y sensibiliser le grand public.
La photographie est un outil particulièrement adapté pour rendre compte de l’environnement dans lequel évoluent les écoliers des BEUPAS et y sensibiliser le grand public.
Notre association Les Ecoliers de Kampala met ainsi à disposition gratuitement plusieurs séries de 20 photographies documentant la vie des écoliers soutenus.
Après le thème « Les Ecoliers de Kampala » qui a fait l’objet de nombreuses expositions soutenues par les centres d’animation de la Mairie de Paris entre 2013 et 2014, nous avons par la suite ajouté une nouvelle exposition photo intitulée « Une journée à Mityana ». Celle-ci a fait quant à elle l’objet de nombreuses expositions en Bretagne.
Dans les écoles des bidonvilles de Kampala, appellées BEUPA et hors du système scolaire officiel, quelques enseignants se battent – au détriment de leur porte-monnaie car le gouvernement oublie régulièrement de les payer – pour assurer aux enfants des rues un minimum d’enseignement.
L’école ? Un rayon de soleil dans leur quotidien : le matin quelques heures d’évasion grâce aux cours, le midi un repas et un lieu où dormir offerts par les enseignants sur leurs maigres deniers personnels.
Ce rayon de soleil, c’est ce que notre association Les Ecoliers de Kampala vous propose de partager avec cette exposition regroupant une série de portraits de ces enfants, garçons et filles, pris sous un angle positif qui révèle leur joie mais aussi leur dignité et leur force.
À travers nos expositions, nous souhaitons faire connaître notre association Les Ecoliers de Kampala et nos actions. La photographie est un moyen de communication et de partage exceptionnel … et visuel.
Nous souhaitons montrer que, par petites touches, nous pouvons réussir à faire évoluer les choses : même si c’est seulement un seul enfant qui récupère un cursus normal, cela prouve que c’est efficace.
Nos expositions, par la qualité des photographies présentées, ont connu un succès énorme et nous ont valu des retours très positifs de la part de visiteurs … et de nouveaux donateurs ainsi touchés par la vie des enfants ougandais que nous soutenons.
Chaque exposition a notamment été l’objet d’une couverture importante par la presse locale et régionale, via des articles dans Le Télégramme, le journal Ouest-France
Les Ecoliers de Kampala est une association de Loi 1901 créée en 2012 et reconnue d'intérêt général en 2014. Notre zone d'action se situe en Ouganda et vise plus précisément à améliorer les conditions d'accès à l'éducation des enfants vivant dans les bidonvilles de la capitale Kampala et ses environs.